Imprimer

Radiothérapie

Les grandes étapes de la prise en charge de la radiothérapie sont :

La première consultation

Lors de cette consultation, le médecin radiothérapeute étudiera votre dossier médical. Il réalisera un examen clinique et vous posera différentes questions. Il vous expliquera pourquoi la radiothérapie est nécessaire pour vous, les différentes étapes du traitement et vous parlera des éventuels effets secondaires à l’irradiation.

La simulation/scanner

scanneur
Le traitement par radiothérapie nécessite une préparation minutieuse appelée simulation.


Par conséquent, quelques jours après la première consultation, vous aurez un rendez-vous de simulation. Il s’agit de la première étape de votre prise en charge.
L’objectif de la simulation est de définir avec une grande précision les zones de votre corps à traiter. Pour ce faire, des radiographies ainsi que des coupes scanographiques seront réalisées.
Une fois les repères définis, des dessins seront peints sur votre corps à l’aide d’une peinture spéciale. Dans certains cas, des petits points noirs seront tatoués. Ces repères sont indispensables à la réalisation des séances d’irradiation. Vous devez veiller à ne pas les effacer (vous pouvez prendre des douches sans frotter sur les traits).

Simulation

A l’issue de la simulation, un rendez-vous pour la première séance de traitement vous sera donné.

La dosimétrie/étapes de physique

Cette phase est réalisée sans vous.

dosimetriedosimetrie

A partir des données acquises lors de la simulation et du scanner, une analyse et étude dosimétrique sont réalisées afin de définir, avec rigueur, les modalités techniques de votre irradiation. Plusieurs jours sont nécessaires pour étudier votre dossier technique et pour déterminer le meilleur plan de traitement ainsi que la durée de chaque séance de traitement. Le meilleur choix sera fait pour votre cas personnel. C’est pourquoi, un délai est indispensable entre l’étape de simulation et la première séance de radiothérapie.

Le traitement

Lorsque toutes les étapes de préparation sont réalisées, le médecin valide le plan de traitement et les séances quotidiennes débutent.
Les séances de radiothérapie sont réalisées sur des appareils nommés accélérateurs.

CRO blida

Vous serez accueilli chaque jour par un personnel spécialisé (manipulateur radiothérapie) qui est là pour vous soigner et répondre à vos questions.

CRO blida

Chaque séance de radiothérapie dure environ 15 minutes. Elle est renouvelée chaque jour , en général 5 jours par semaine du dimanche au jeudi ,à l’exception des weekends et des jours fériés.

Le nombre de séances qui vous seront prescrites varie selon votre cas, et ne reflète en aucune manière l’importance de votre maladie. Votre cas étant unique, il fait l’objet d’applications appropriées. La comparaison avec d’autres cas ne serait donc pas appropriée. La durée de vos soins, de 1 à 7 semaines en moyenne, peut être modifié selon votre cas particulier et vos réactions.

Comment se passe la séance ?

Le traitement n’est pas douloureux et une séance ne dure que quelques minutes .Il n’est pas nécessaire que vous soyez à jeun. Vous serez installé sur la table de radiothérapie dans la position prévue lors de la simulation

Traitement

La partie du corps qui va être traitée sera dévêtue comme pour une radiographie classique. Il est indispensable que vous restiez immobile pendant toute la durée de la séance dans la position que l’on vous demandera de garder pour éviter que les rayons n’atteignent des parties de votre corps qu’il n’est pas nécessaire de traiter.


Le faisceau est alors dirigé très précisément sur la partie malade, les appareils tournent. Bien que seul dans cette salle de traitement, vous resterez en contact verbal avec le personnel soignant au moyen d’un micro et serez surveillé par une camera.

La chimiothérapie concomitante


chimiothérapie
Dans certains cas, des administrations médicamenteuses sont associées aux séances de radiothérapie dans le but soit d'augmenter la réponse aux radiations (sensibilisateurs) soit de protéger les tissus sains (protecteurs). Dans cette hypothèse, vous aurez à rencontrer le médecin qui vous expliquera les modalités pratiques de ce traitement.

Le médecin est toujours votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions concernant les raisons de ce traitement.

Les effets indésirables

Consultez votre Oncologue Radiothérapeute et signalez-lui tout effet secondaire dès son apparition. Un traitement symptomatique vous sera éventuellement prescrit.

  • La fatigue : La radiothérapie n'entraîne habituellement pas de fatigue importante, à condition cependant d'aménager dans la journée des temps de repos, tout en maintenant un certain exercice physique doux.
  • Les nausées et vomissements : Ces manifestations peuvent survenir dans certains cas et en particulier lors des injections de médicaments radio-sensibilisants ou radio-protecteurs, associés à la radiothérapie. Des médicaments spécifiques existent. Ils vous seront prescrits par votre médecin Oncologue Radiothérapeute pour réduire ces manifestations désagréables.
  • Les maux de tête : Des médicaments spécifiques seront prescrits par votre médecin Oncologue Radiothérapeute.
  • La diarrhée : Lors des irradiations sur le ventre, des précautions alimentaires sont à respecter. Dans certains cas, des médicaments sont également prescrits.
  • Le manque d'appétit : Multipliez le nombre de repas légers.
  • Les démangeaisons : Vers la 3ème ou 4ème semaine de radiothérapie, il peut exister une réaction sur la peau, une rougeur ou une inflammation. Des pommades peuvent vous être prescrites et des conseils de soins locaux formulés.
  • La perte des cheveux : La radiothérapie n'entraîne jamais de perte de cheveux sauf dans les cas particuliers d'un traitement au niveau du crâne.
  • L'inflammation des muqueuses (nez, bouche, gorge, oesophage, estomac, intestin, rectum) : Des soins locaux vous seront prescrits par votre Oncologue Radiothérapeute.
  • La cystite : Une inflammation de la vessie peut survenir en cas d'irradiation du bas ventre. Il est important de boire des quantités importantes d'eau chaque jour. Des médicaments spécifiques pourront vous être prescrits par votre Oncologue Radiothérapeute.

Quelques conseils

Comme tous les traitements, la radiothérapie peut entraîner des effets indésirables. Les réactions propres à votre cas seront prises en charge par l'ensemble de l'équipe soignante.

Pour information, vous trouverez, ci-après, une liste de quelques effets indésirables qui peuvent être observés en cours de traitement. Si vous deviez ressentir un ou l'autre de ces symptômes, il faudrait en parler à l'équipe soignante, afin que des solutions thérapeutiques spécifiques puissent améliorer la qualité de votre tolérance.

 

A propos ...

Le centre radiothérapie oncologie de BLIDA est un établissement agrée par le ministère de la santé et certifié en mars 2005. Il a ouvert ses portes pour la prise en charge des patients en Janvier 2012.

Le C.R.O à coeur de rester le centre de référence privé, en se distinguant non seulement par la technicité des traitements apportés mais aussi par la qualité de ses rapports humains.

Contact

Nous sommes très heureux de vous accueillir, disponibles à vous répondre :

rue 29, No 10 Ouled Yaich - Blida

Tel: +213 (0) 25 43 47 76

Fax: +213 (0) 25 43 40 13

Mob: + 213 (0) 561 03 70 81

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour nous contacter par web, utilisez le lien "Nous contacter".

Nombre de visiteurs

063720
Aujourd'hui
Cette semaine
Mois passé
Depuis 15/09/2014
43
255
7085
63720
Votre IP: 18.204.48.199