Tel: +213 (0) 25 43 47 76 / Fax: +213 (0) 25 43 40 13 / Mob: + 213 (0) 561 03 70 81 rue 29, No 10 Ouled Yaich - Blida

Radiothérapie

Plateau Technique > Radiothérapie

Les Étapes

Les grandes étapes de la prise en charge en radiothérapie :

Première Consultation

Lors de cette consultation, le médecin radiothérapeute étudiera votre dossier médical. Il réalisera un examen clinique et vous posera différentes questions.  Il vous expliquera pourquoi la radiothérapie est nécessaire pour vous, ainsi que les différentes étapes de traitement.

Simulation /Scanner

La simulation est la première étape de votre prise en charge. Son objectif est de définir avec une grande précision les zones de votre corps à traiter.              Pour ce faire, des radiographies ainsi que des coupes scanographiques seront réalisées. Une fois les repères définis, des petits points de couleurs noirs seront tatoués sur votre corps.
A l’issue de la simulation, le rendez-vous de votre première séance de traitement vous sera communiqué.

Dosimétrie/Étapes de physique

A partir des données acquises lors de votre simulation. Une analyse et étude
dosimétrique sont réalisées par les physiciens du centre afin de définir, avec rigueur, les modalités techniques (plan de traitement, durée de chaque séance) de votre irradiation.

Le Traitement 

Lorsque toutes les étapes de préparation sont réalisées, votre médecin valide le plan de traitement et les séances quotidiennes débutent.


Les séances de radiothérapie sont réalisées sur des appareils nommés accélérateurs. Vous serez accueilli chaque jour par un personnel spécialisé (manipulateur radiothérapie) qui est là pour vous soigner et répondre à vos questions.

Previous
Next

Le nombre de séances qui vous seront prescrites varie selon votre cas, et ne reflète en aucune manière l’importance de votre maladie. 

Votre cas étant unique, il fait l’objet d’applications appropriées. La comparaison avec d’autres cas ne serait donc pas appropriée. La durée de vos soins, de 1 à 7 semaines en moyenne, peut être modifiée selon votre cas particulier et vos réactions.